lundi 28 mai 2012

Pour le cinquantenaire, un livre.


Pour le cinquantenaire de la création de Taraflex, Robert Michon, raconte la création de cette entreprise pour mettre en valeur tous ceux qui ont concourus à cette aventure, de 1947 à 1983, lors de sa mise à la retraite par le groupe Gerflor.
Cette aventure entrepreneuriale est édifiante à plus d'un titre. 
Parce qu'entre 1947 et 1983, non seulement les conditions économiques n'étaient pas les mêmes, mais le code du travail non plus. Il y avait tout à inventer et le champs était libre pour innover et mobiliser le personnel. Robert Michon, membre des Jeunes Patrons à l'époque a été un précurseur, en France, de la mise en place de plans d'intéressements et de participations pour le personnel.
Et puis à 29 ans quand il a démarré cette aventure, la prospective n'est pas la même que lorsqu'il a 59 ans dans sa manière de faire confiance à l'avenir pour s'engager lui et les centaines de personnes dont il a alors la charge dans les investissements de moyens termes. Il va prendre des décisions qui ne vont pas faire l'unanimité parmi les jeunes cadres qui l'ont rejoints. 
Cet ouvrage qui relate 36 ans de vie de cette entreprise est un bon exemple pour réfléchir à la création d'entreprise en France. A ce qu'elle était à la sortie de la guerre et maintenant 65 ans après dans une France où les créateurs ont un environnement bien différent.

Cet ouvrage comprend des dizaines de photos prises tout le long de cette épopée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire